PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
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Al Lin
Fernand Naudin
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PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Les liquides pour les freins a disque .
Suivant les marques .
DOT4 / 5.1
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- HAYES
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- AVID
- THE CLEG (TRICKSTUFF)
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MINERAL
- SHIMANO
- MAGURA
- TEKTRO/XLC
- TUNE Kill Hill
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Dernière édition par Swinguy le Ven 7 Fév - 17:38, édité 2 fois
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Swinguy a écrit:Les liquides pour les freins a disque .
Suivant les marques .
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Message du modo : MERKY .
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Les premiers freins que j'ai eu sur mon VTT étaient des Shimano, je les ai beaucoup appréciés (prix raisonnable, progressifs, endurants, facilité d'entretien...) et je n'ai jamais changé de marque pour tous les vélos de la famille.
Mais tous ont fini par se griper au niveau d'un piston...
Pour commencer, bien protéger les disques pour éviter de les contaminer avec des projections grasses.
Déposer l'étrier du cadre, et démonter les plaquettes.
Puis faire sortir les pistons en pompant sur le levier de frein. En général, c'est le piston le moins grippé qui sort... Il faut donc le repousser au fur et à mesure, ou trouver un moyen de le bloquer pour obliger l'autre à bouger.
Une fois les deux pistons sortis de 2 ou 3 mm chacun, pulvériser du WD40 un peu partout sur leur tranche et les repousser dans leur logement.
Nouvelle manipulation du levier pour constater l'efficacité du traitement.
Renouveler l'opération jusqu'à ce que les deux pistons sortent de façon symétrique.
Les faire ressortir une dernière fois, lubrifier généreusement leur tranche avec l'huile prévue pour la commande hydraulique pour diluer le WD40 restant (de l'huile Shimano ou Magura, et pas du DOT!) et repousser les pistons dans leur logement.
Essuyer consciencieusement chaque recoin de l'étrier pour enlever toute trace d'huile, puis dégraisser avec un produit adapté (ou de l'essence F, pas chère en grande surface ou magasin de bricolage)
Remettre en place les plaquettes (éventuellement les changer si elles ne sont pas usées de façon symétrique) et remonter les étriers sur le cadre.
Mais tous ont fini par se griper au niveau d'un piston...
Je ne sais pas si ma façon de faire est conforme aux procédures "officielles", mais elle m'a toujours donné satisfaction.Pinpon a écrit:Comment tu as fait ?Elmer... a écrit:Atelier mécanique d'hier efficace: pistons dégripés, plaquettes changées, purge faite... Ça ne grince plus, ça ne couine plus, et ça freine!
J'ai aussi un pb à l'arrière sur le zeste, que j'ai tenté de dégriper plusieurs fois, mais en vain. Je suis en train de me demander si c'est pas un problème avec les joints. mais renseignements pris, les bouclard ne courent pas après cette opération. Il y en a même qui renvoient directement à shimano...
Pour commencer, bien protéger les disques pour éviter de les contaminer avec des projections grasses.
Déposer l'étrier du cadre, et démonter les plaquettes.
Puis faire sortir les pistons en pompant sur le levier de frein. En général, c'est le piston le moins grippé qui sort... Il faut donc le repousser au fur et à mesure, ou trouver un moyen de le bloquer pour obliger l'autre à bouger.
Une fois les deux pistons sortis de 2 ou 3 mm chacun, pulvériser du WD40 un peu partout sur leur tranche et les repousser dans leur logement.
Nouvelle manipulation du levier pour constater l'efficacité du traitement.
Renouveler l'opération jusqu'à ce que les deux pistons sortent de façon symétrique.
Les faire ressortir une dernière fois, lubrifier généreusement leur tranche avec l'huile prévue pour la commande hydraulique pour diluer le WD40 restant (de l'huile Shimano ou Magura, et pas du DOT!) et repousser les pistons dans leur logement.
Essuyer consciencieusement chaque recoin de l'étrier pour enlever toute trace d'huile, puis dégraisser avec un produit adapté (ou de l'essence F, pas chère en grande surface ou magasin de bricolage)
Remettre en place les plaquettes (éventuellement les changer si elles ne sont pas usées de façon symétrique) et remonter les étriers sur le cadre.
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Tu as bon, sauf le WD40 : ça bouffe les joints...
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
C'est pour ça que je finis par "nettoyer" avec de l'huile. Mais c'est vrai qu'il doit bien rester un peu de WD40...
C'est vraiment grave?
Et si le WD40 est proscrit, tu fais comment pour redonner de la mobilité au piston si de l'huile ne suffit pas?
C'est vraiment grave?
Et si le WD40 est proscrit, tu fais comment pour redonner de la mobilité au piston si de l'huile ne suffit pas?
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Avec l'huile minérale, ou de l'huile de silicone.
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Merci pour les explications Elmer...
En effet, pour le WD40 j'avais aussi vu que ça pouvait bouffer les joints ; je vais retenter le coup... on sait jamais...
En effet, pour le WD40 j'avais aussi vu que ça pouvait bouffer les joints ; je vais retenter le coup... on sait jamais...
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
J'ai une question : est-ce qu'il y a un intérêt de dégazer l'huile de purge avant de l'utiliser ? Si oui, est-ce que vous avez un moyen simple de le faire ?
merkki...
merkki...
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Pinpon a écrit:J'ai une question : est-ce qu'il y a un intérêt de dégazer l'huile de purge avant de l'utiliser ? Si oui, est-ce que vous avez un moyen simple de le faire ?
merkki...
qu est ce que t appelle dégazer ??
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
mekisonkon...
Nan, ce que je veux dire par là, c'est que dans tout liquide il y a des gaz dissouts.
Dans l'eau tu as du CO2, de l'O2, du N2 dissouts.
Plus la pression atmosphérique est élevée et la température élevée, et plus tu as des gaz dissouts...
Pour éliminer ce gaz, une solution est de placer ton liquide sous vide.
Ma question est de savoir si ça présente un intérêt sur une huile minérale, et mon pb est que si c'est pertinent, je n'ai pas d'appareil à vide...
Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la solubilité des gaz dans l'huile, voici une publication : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nan, ce que je veux dire par là, c'est que dans tout liquide il y a des gaz dissouts.
Dans l'eau tu as du CO2, de l'O2, du N2 dissouts.
Plus la pression atmosphérique est élevée et la température élevée, et plus tu as des gaz dissouts...
Pour éliminer ce gaz, une solution est de placer ton liquide sous vide.
Ma question est de savoir si ça présente un intérêt sur une huile minérale, et mon pb est que si c'est pertinent, je n'ai pas d'appareil à vide...
Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la solubilité des gaz dans l'huile, voici une publication : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Et c'est pas cher...Pinpon a écrit:Nan, ce que je veux dire par là, c'est que dans tout liquide il y a des gaz dissouts.
Tu peux toujours utiliser la seringue d'un kit de purge SRAM, dont l'embout fileté s'adapte parfaitement sur le trou du réservoir de tes freins XT.
Une fois le liquide changé, tu "dépressionnes" le circuit en tirant le piston (je crois que les purges SRAM se font sur ce principe, d'ailleurs).
Courage
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Elmer... a écrit:Une fois le liquide changé, tu "dépressionnes" le circuit en tirant le piston (je crois que les purges SRAM se font sur ce principe, d'ailleurs).
Courage
Je ne suis pas sûr que ça marche... une fois dans le circuit, si tu baisses la pression du liquide les bulles de gaz vont se faire dans le circuit. Ta seringue en plus est placée en bas du circuit... Donc je pense que ce n'est pas une bonne solution
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Non, la seringue qui tire est en haut, vissée dans le petit trou du réservoir
Il faut 2 seringues. Cherche un tuto sur les purges SRAM, tu comprendras le principe
Il faut 2 seringues. Cherche un tuto sur les purges SRAM, tu comprendras le principe
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Arf les purges sur sram c'est
...et puis après ça grinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce
...et puis après ça grinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
patatra a écrit:
...et puis après ça grinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnce
ca ne grince pas .
avec de bons disques et de bonnes plaquettes bien rebizautées .tu reparts
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
hello
ce matin j ai explosé le joint du piston de mon frein ar , avec quoi je peux nettoyer le disque et tout le reste ??
Les plaquettes je sait c est direct poubelle ; mais le reste ??
ce matin j ai explosé le joint du piston de mon frein ar , avec quoi je peux nettoyer le disque et tout le reste ??
Les plaquettes je sait c est direct poubelle ; mais le reste ??
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Swinguy a écrit:hello
ce matin j ai explosé le joint du piston de mon frein ar , avec quoi je peux nettoyer le disque et tout le reste ??
Les plaquettes je sait c est direct poubelle ; mais le reste ??
je te conseille l'essence F... ça marche très bien comme dégraissant. même comme détachant pour les taches de gras...
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Pinpon a écrit:
je te conseille l'essence F... ça marche très bien comme dégraissant. même comme détachant pour les taches de gras...
meme pour le DOT ,,??
Re: PURGE ET ENTRETIEN DE FREINS .
Swinguy a écrit:Pinpon a écrit:
je te conseille l'essence F... ça marche très bien comme dégraissant. même comme détachant pour les taches de gras...
meme pour le DOT ,,??
peut-être en commençant par du liquide vaisselle, puis l'essence F... je pense que ça doit fonctionner...
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
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