LES FOURCHES
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Re: LES FOURCHES
Maintenant que j'ai adopté le 29er, je suis en train de voir pour le remplaçant de l'Inbred.
Pour le cadre, c'est bon...
J'ai fait un peu le tour de ce qui existe en fourche mais c'est assez limité puisque j'aimerais conserver mes roues en axe de 9mm.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience des fourches DT Swiss récentes, et en particulier de la XMM?
L'ensemble T et pivot carbone, c'est: fiable/une corvée/on s'en fout?
Merci les copains
Pour le cadre, c'est bon...
J'ai fait un peu le tour de ce qui existe en fourche mais c'est assez limité puisque j'aimerais conserver mes roues en axe de 9mm.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience des fourches DT Swiss récentes, et en particulier de la XMM?
L'ensemble T et pivot carbone, c'est: fiable/une corvée/on s'en fout?
Merci les copains
Re: LES FOURCHES
Il y a des reba qui ont l'axe de neuf qui marche super et sont abordable. par contre 120 maxi.
laumi- Messages : 59
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Parmain
Re: LES FOURCHES
, place au test terrain. Toutes les informations techniques ayant été traitées dans cet article précédent, nous parlerons donc ici uniquement du résultat terrain après une dizaine de sorties, en forêt de Fontainebleau sur nos boucles test habituelles mais aussi sur des parcours moins difficiles plus en accord avec les capacités de cette fourche.
Autant le dire de suite, cette fourche ne remplace absolument pas une fourche suspendue classique XC, le comportement étant différent en raison du débattement inférieur (60 mm pour rappel) mais aussi par l’amortissement à lames carbone n’offrant pas autant de liberté qu’un système hydro-pneumatique dans la gestion de la suspension. Simplicité, légèreté, rendement, la Lauf TR29 offre une alternative très intéressante entre la fourche rigide et la fourche à suspension habituelle, idéale pour les terrains peu agressifs – les régions de plaine notamment, à l’image d’une grosse moitié nord-ouest de la France. Pas de réglage, pas de blocage, pas de questions à se poser, fort appréciable en compétition par exemple où l’on a juste à se concentrer sur les trajectoires et la course. En montée, 1 à 2 cm d’enfoncement, pas plus qu’une majorité de fourches en position Lock-Out finalement, on profite donc du rendement. En descente ou sur les parties plates rapides, très bon comportement sur certaines ondes de chocs. Petites racines, quelques pierres et cailloux, ça passe nickel ; nous avons estimé à une dizaine de centimètres la taille maxi des obstacles pour utiliser correctement cette Lauf TR29 qui sera dans ici tout à son avantage. Les vibrations sont très bien filtrées. Nous avons bien entendu essayé d’aller bien au delà en empruntant des descentes cassantes, comportant des pavasses, des marches de 20 à 30 cm, des grosses pierres fuyantes. On atteint les limites du produit, il faut clairement gérer sa vitesse car ça devient inconduisible ; ça rebondit, on perd les trajectoires, on retrouve quasiment les sensations d’une fourche rigide.
Avec ce concept de moyeu fixé sur un bloc indépendant des fourreaux, on peut légitimement se poser des questions sur la rigidité latérale et torsionnelle. A très faible allure – moins de 10 km/h – en faisant demi-tour sur une route étroite de campagne, on a noté un léger flottement que l’on a par contre jamais vraiment ressenti dans les sentiers rapides et ludiques. La Lauf TR29 est précise, très facile à manier grâce à un poids très léger (1 kg + axe RockShox de 73 g). Léger flex vers l’arrière au freinage, pas d’effet de plongée par contre – appréciable dans les forts pourcentages négatifs par exemple.
Déception au niveau de la fixation de durite, que nous aurions préféré avec un passage par l’intérieur du fourreau pour éviter des frottements sur la fourche et sur le cadre. A noter également que lors du montage sur un cadre XS, le pivot conique ne permettait pas de mettre correctement le haut du jeu de direction. Hauteur de douille de 100 mm ou plus impérative.
Autant le dire de suite, cette fourche ne remplace absolument pas une fourche suspendue classique XC, le comportement étant différent en raison du débattement inférieur (60 mm pour rappel) mais aussi par l’amortissement à lames carbone n’offrant pas autant de liberté qu’un système hydro-pneumatique dans la gestion de la suspension. Simplicité, légèreté, rendement, la Lauf TR29 offre une alternative très intéressante entre la fourche rigide et la fourche à suspension habituelle, idéale pour les terrains peu agressifs – les régions de plaine notamment, à l’image d’une grosse moitié nord-ouest de la France. Pas de réglage, pas de blocage, pas de questions à se poser, fort appréciable en compétition par exemple où l’on a juste à se concentrer sur les trajectoires et la course. En montée, 1 à 2 cm d’enfoncement, pas plus qu’une majorité de fourches en position Lock-Out finalement, on profite donc du rendement. En descente ou sur les parties plates rapides, très bon comportement sur certaines ondes de chocs. Petites racines, quelques pierres et cailloux, ça passe nickel ; nous avons estimé à une dizaine de centimètres la taille maxi des obstacles pour utiliser correctement cette Lauf TR29 qui sera dans ici tout à son avantage. Les vibrations sont très bien filtrées. Nous avons bien entendu essayé d’aller bien au delà en empruntant des descentes cassantes, comportant des pavasses, des marches de 20 à 30 cm, des grosses pierres fuyantes. On atteint les limites du produit, il faut clairement gérer sa vitesse car ça devient inconduisible ; ça rebondit, on perd les trajectoires, on retrouve quasiment les sensations d’une fourche rigide.
Avec ce concept de moyeu fixé sur un bloc indépendant des fourreaux, on peut légitimement se poser des questions sur la rigidité latérale et torsionnelle. A très faible allure – moins de 10 km/h – en faisant demi-tour sur une route étroite de campagne, on a noté un léger flottement que l’on a par contre jamais vraiment ressenti dans les sentiers rapides et ludiques. La Lauf TR29 est précise, très facile à manier grâce à un poids très léger (1 kg + axe RockShox de 73 g). Léger flex vers l’arrière au freinage, pas d’effet de plongée par contre – appréciable dans les forts pourcentages négatifs par exemple.
Déception au niveau de la fixation de durite, que nous aurions préféré avec un passage par l’intérieur du fourreau pour éviter des frottements sur la fourche et sur le cadre. A noter également que lors du montage sur un cadre XS, le pivot conique ne permettait pas de mettre correctement le haut du jeu de direction. Hauteur de douille de 100 mm ou plus impérative.
Re: LES FOURCHES
Petite question sur la pike, est-il possible de modifier le débattement en interne exemple prendre une 160 et la passer 140.
Le but étant d'acheter la fourche en vue du futur cadre mais pouvoir rouler avec sur l'actuel le temps de sauter le pas.
Le but étant d'acheter la fourche en vue du futur cadre mais pouvoir rouler avec sur l'actuel le temps de sauter le pas.
laumi- Messages : 59
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Parmain
Re: LES FOURCHES
Perso j'adore son look
canni- Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 55
Localisation : 33210
Re: LES FOURCHES
Re: LES FOURCHES
canni a écrit:Perso j'adore son look
Fini le vilain arceau pour rigidifier
Chamazou Friends- Messages : 337
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 96
Re: LES FOURCHES
Chamazou Friends a écrit:canni a écrit:Perso j'adore son look
Fini le vilain arceau pour rigidifier
Carrément , ça fait épuré et question fiabilité je fais confiance à RS .
canni- Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 55
Localisation : 33210
Re: LES FOURCHES
J'attends de voir (et de peser)
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: LES FOURCHES
Fernand Naudin a écrit:J'attends de voir (et de peser)
Bon,a lors pas encore vu, ça pèse environ 1500g (rien d'exceptionnel), et ça vaut 1600€+200€ le moyeu spécifique
(je parle de la RS-1 hein, la Bluto, c'est bluto autour de 600€)
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: LES FOURCHES
A ce prix je passe en Lefty
canni- Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 55
Localisation : 33210
Re: LES FOURCHES
et le cadre, c'est quoi ?
Pinpon- Messages : 187
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 52
Localisation : TOULOUSE
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