La JEAN RACINE - Dept 78.
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Shupa
2nibiker44
6 participants
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La JEAN RACINE - Dept 78.
l édition 2016 aura lieu le 9 et 10 avril 2016.
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Parcours(s) pour cet événement :
samedi
route :40-70-130 km
vtt : 17-30-40-50-60 km
vtt dimanche : 17-30-40-50-60-85-120 km
video de la 2012.
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Dernière édition par Swinguy le Lun 1 Fév - 18:11, édité 2 fois
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
2nibiker44 a écrit:Plus jamais ça
t inquiete pas , t as aussi de la route maintenant ... ca évitera les bourbiers et les bouchons .
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
Lorsqu'on lit les commentaires sur le jaune ce n'était par encore fameux cette édition, encore de la boue.
Pour une fois chez nous il faisait meilleur
Ce que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi il y a toujours des problèmes de balisage, à force de participer à des randos, de lire les commentaires on devrait arriver à un balisage impeccable mais non il y a toujours des couacs. Pour cette fois les bifurques étaient écrites trop petites et pas de rappel des distances (ex:"Vous êtes sur le 50km"). Ils ont aussi été radin en rubalise. Sur le site de Bretagne il y a comme une charte :
Il faut baliser le plus tard possible la veille de la rando.
[...] Le cas échéant, il peut fixer une marque supplémentaire là où le besoin s’en fait sentir. Et ainsi de suite, de balise en balise. Pour la fixation du rubalise, éviter le double nœud (penser au débalisage !).
Un petit plus consiste à faire passer un vététiste très rapide une fois le fléchage terminé afin qu’il se rende compte de éventuels défauts de signalisation et que ceux-ci soient corrigés avant la rando.
[...] une méthode simple est d’utiliser des rubalises pour le marquage aérien et de la chaux ou le plâtre pour la marquage au sol. Il ne faut pas hésiter à " surbaliser " car le randonneur ne doit pas hésiter ni se perdre d’ailleurs. N’oubliez pas qu’une rando bien signalée est toujours appréciée et fait revenir la client l’année suivante.
Le flècheur doit également se mettre à la place de vététistes rapides qui ne doivent pas se poser de questions. Il ne faut pas lésiner sur le marquage dès qu’il y a un changement de direction ou quand le vététiste a le choix entre au moins deux directions. Le balisage doit permettre d’anticiper et il est impératif de flécher avant l’intersection et non dans l’intersection. Il faut donc pour cela signaler avant par un rubalise que je conseille de placer du coté gauche du chemin si le vététiste doit se diriger vers la gauche et à droite dans l’autre cas, donc coté intérieur au virage. Un second rubalise devra être posé après chaque changement de direction pour confirmer le bon chemin au randonneur. Celui-ci devra être si possible placé juste après la bifurcation afin qu’il soit visible avant le changement de direction. De préférence placer un rubalise 100 mètres après un changement de direction afin de confirmer la direction.
Il est fort souhaitable de tracer une ligne blanche au sol, avec par exemple de la chaux, sur le chemin à ne pas prendre.
Il est d’autre part impératif de mettre régulièrement des rubalises, par exemple tous les 300 mètres environ, pour que le vététiste soit ainsi sur qu’il est toujours sur le bon chemin. Même si le chemin ne comporte aucune bifurcation sur plusieurs centaines de mètres il est tout de même nécessaire de mettre régulièrement des rubalises. Vous organisateur vous connaissez parfaitement les lieux mais vous devez vous mettre constamment à la place du randonneur qui a la tête dans le guidon et est intrigué très vite quand il ne voit plus de signalisation.
Ce n'est que du bon sens. Dans le club où j'étais avant comme je ne connaissais pas le coin le samedi après-midi on me demandait de rouler sur le grand parcours pour vérifier le balisage.
Pour une fois chez nous il faisait meilleur
Ce que je ne comprendrais jamais c'est pourquoi il y a toujours des problèmes de balisage, à force de participer à des randos, de lire les commentaires on devrait arriver à un balisage impeccable mais non il y a toujours des couacs. Pour cette fois les bifurques étaient écrites trop petites et pas de rappel des distances (ex:"Vous êtes sur le 50km"). Ils ont aussi été radin en rubalise. Sur le site de Bretagne il y a comme une charte :
Il faut baliser le plus tard possible la veille de la rando.
[...] Le cas échéant, il peut fixer une marque supplémentaire là où le besoin s’en fait sentir. Et ainsi de suite, de balise en balise. Pour la fixation du rubalise, éviter le double nœud (penser au débalisage !).
Un petit plus consiste à faire passer un vététiste très rapide une fois le fléchage terminé afin qu’il se rende compte de éventuels défauts de signalisation et que ceux-ci soient corrigés avant la rando.
[...] une méthode simple est d’utiliser des rubalises pour le marquage aérien et de la chaux ou le plâtre pour la marquage au sol. Il ne faut pas hésiter à " surbaliser " car le randonneur ne doit pas hésiter ni se perdre d’ailleurs. N’oubliez pas qu’une rando bien signalée est toujours appréciée et fait revenir la client l’année suivante.
Le flècheur doit également se mettre à la place de vététistes rapides qui ne doivent pas se poser de questions. Il ne faut pas lésiner sur le marquage dès qu’il y a un changement de direction ou quand le vététiste a le choix entre au moins deux directions. Le balisage doit permettre d’anticiper et il est impératif de flécher avant l’intersection et non dans l’intersection. Il faut donc pour cela signaler avant par un rubalise que je conseille de placer du coté gauche du chemin si le vététiste doit se diriger vers la gauche et à droite dans l’autre cas, donc coté intérieur au virage. Un second rubalise devra être posé après chaque changement de direction pour confirmer le bon chemin au randonneur. Celui-ci devra être si possible placé juste après la bifurcation afin qu’il soit visible avant le changement de direction. De préférence placer un rubalise 100 mètres après un changement de direction afin de confirmer la direction.
Il est fort souhaitable de tracer une ligne blanche au sol, avec par exemple de la chaux, sur le chemin à ne pas prendre.
Il est d’autre part impératif de mettre régulièrement des rubalises, par exemple tous les 300 mètres environ, pour que le vététiste soit ainsi sur qu’il est toujours sur le bon chemin. Même si le chemin ne comporte aucune bifurcation sur plusieurs centaines de mètres il est tout de même nécessaire de mettre régulièrement des rubalises. Vous organisateur vous connaissez parfaitement les lieux mais vous devez vous mettre constamment à la place du randonneur qui a la tête dans le guidon et est intrigué très vite quand il ne voit plus de signalisation.
Ce n'est que du bon sens. Dans le club où j'étais avant comme je ne connaissais pas le coin le samedi après-midi on me demandait de rouler sur le grand parcours pour vérifier le balisage.
Shupa- Messages : 198
Date d'inscription : 24/12/2013
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
Bon j en suis cette année.Je vais en chier mais bon ...
présents :
- JOKER
- SWINGUY
-
présents :
- JOKER
- SWINGUY
-
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
Bon voila c est fait , grace a JOKER , 10 piges apres j ai refait la Jean Racine .
Partis a 3 , WALDO , JOKER et moimeme enquillons le 60. Quelques goutes d eau par ci ..par la .. et de beaux bourbiers dés les 10 premiers kms .
ca monte et ca descents , ils y aurra bien les 1400 de D+ annoncés , par contre l etat du terrain .Par moments les velo part en sucette a gauche ... a droite ... limite kms 26 ravitaillement tout va bien ca commence a piquer mais ca peut encore aller ... traversée de champs 100m de glaise collante et bien grasse .. et ca continue ..montées descentes ...puis on vire a Gauche , on ne vas plus vers les VAUX DE CERNAY mais vers GIF SUR YVETTE.
terrain different , racines , singles en sable et terre ca va c est reroulant ....
2eme ravitaillement ,WALDO a de plus en plus de crampes , il a beaucoup de mal ..va falloir rentrer tranquille ..
on se sépare a BURES sur YVETTE , eux par la route et moi je continue .. il pleut de plus en plus ..
la suite deviens plus compliquée , je me retrouve seul un bon moment .. je réfléchis . . pense a BATS ... pédale tranquille ..reste 14 bornes ..
j arrive dans un endroits ou c est VERDUN , la il y a au moins 600m de boue , racines et branches
je me joint a 2 autres gars et décide de finir tant bien que mal avec eux jusqu a l arrivée ..
bilan : comme je le pensait plus beaucoups de singles a gogo a cause de l ONF, de belles descentes quand meme.
de grands chemins et de beaux bourbiers .
sinon niveau Orga : balisage et ravitaillements top rien a dire , bravo !
Avantage de rouler le samedi , pas de bouchons ..
fini donc avec 60kms et 1470 .
video a venir..
Merci BATS !
Partis a 3 , WALDO , JOKER et moimeme enquillons le 60. Quelques goutes d eau par ci ..par la .. et de beaux bourbiers dés les 10 premiers kms .
ca monte et ca descents , ils y aurra bien les 1400 de D+ annoncés , par contre l etat du terrain .Par moments les velo part en sucette a gauche ... a droite ... limite kms 26 ravitaillement tout va bien ca commence a piquer mais ca peut encore aller ... traversée de champs 100m de glaise collante et bien grasse .. et ca continue ..montées descentes ...puis on vire a Gauche , on ne vas plus vers les VAUX DE CERNAY mais vers GIF SUR YVETTE.
terrain different , racines , singles en sable et terre ca va c est reroulant ....
2eme ravitaillement ,WALDO a de plus en plus de crampes , il a beaucoup de mal ..va falloir rentrer tranquille ..
on se sépare a BURES sur YVETTE , eux par la route et moi je continue .. il pleut de plus en plus ..
la suite deviens plus compliquée , je me retrouve seul un bon moment .. je réfléchis . . pense a BATS ... pédale tranquille ..reste 14 bornes ..
j arrive dans un endroits ou c est VERDUN , la il y a au moins 600m de boue , racines et branches
je me joint a 2 autres gars et décide de finir tant bien que mal avec eux jusqu a l arrivée ..
bilan : comme je le pensait plus beaucoups de singles a gogo a cause de l ONF, de belles descentes quand meme.
de grands chemins et de beaux bourbiers .
sinon niveau Orga : balisage et ravitaillements top rien a dire , bravo !
Avantage de rouler le samedi , pas de bouchons ..
fini donc avec 60kms et 1470 .
video a venir..
Merci BATS !
loubou the hut- Messages : 942
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 66
Localisation : Haute vallée de la Dordogne
mida- Messages : 266
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 60
Localisation : pres de l'aéroport ...
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
et voici une vidéo d'homme ....... où les musiques de tapette, censurées par youtube n'ont pas lieu d'être
Joke'R- Messages : 12
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 43
Localisation : 95 / 60
Re: La JEAN RACINE - Dept 78.
Joke'R a écrit:et voici une vidéo d'homme ....... où les musiques de tapette, censurées par youtube n'ont pas lieu d'être
Qu est ce qu elle dit VIOLETTA ?
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