LES TRANSMISSIONS
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LES TRANSMISSIONS
compabitilé entre une roue LIBRE 9v , mettre du 10v ou11v .
c est possible si on change le corps de roue libre de mettre une cassette 10v et meme 11v ??
c est possible si on change le corps de roue libre de mettre une cassette 10v et meme 11v ??
Re: LES TRANSMISSIONS
Pas 11, 8-9-10, c'est pareil, mais pas 11 IL faut un corps de RL XD1 :PSWINGUY a écrit:compabitilé entre une roue LIBRE 9v , mettre du 10v ou11v .
c est possible si on change le corps de roue libre de mettre une cassette 10v et meme 11v ??
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: LES TRANSMISSIONS
Si, ça dépend des marques. Sur les moyeux Hope, AC, I9 et même Mavic je crois sur certains modèles, il suffit de changer le corps de RL.
Fernand Naudin- Messages : 842
Date d'inscription : 30/10/2013
Re: LES TRANSMISSIONS
sur le MT5 AIVEE tu peux passer du 9 -10 en changeant les embouts et en 11 en changeant le corps de cassette et l'embout.
Re: LES TRANSMISSIONS
Concernant les moyeux Acros un nouveau CRL va bientôt être dispo avec 60 points d'engagement au lieu des 30 initiaux .... Papy !!!!
edit : le CRL en XD(pour XX1) est dispo pour les moyeux Acros
Les CRL XD(XX1) dispo :
- DT Swiss
- Mavic
- Hope
- I9
- Acros
- AC
- Aivee
- Easton
- ????
edit : le CRL en XD(pour XX1) est dispo pour les moyeux Acros
Les CRL XD(XX1) dispo :
- DT Swiss
- Mavic
- Hope
- I9
- Acros
- AC
- Aivee
- Easton
- ????
canni- Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 55
Localisation : 33210
Re: LES TRANSMISSIONS
Une curiosité dans le descriptif de ce vélo: une cassette Sram PG1050, 10-42 teeth
Est-ce que SRAM aurait l'intention de couper l'herbe sous le pied de Shim' qui serait sur le point de sortir une cassette 10 vitesses 11-42?
En même temps, une cassette démarrant à 10 dts ne passe pas sur un CRL classique, alors l'intérêt de cette 10-42 SRAM serait relatif...
Est-ce que SRAM aurait l'intention de couper l'herbe sous le pied de Shim' qui serait sur le point de sortir une cassette 10 vitesses 11-42?
En même temps, une cassette démarrant à 10 dts ne passe pas sur un CRL classique, alors l'intérêt de cette 10-42 SRAM serait relatif...
Re: LES TRANSMISSIONS
ce qui est "sur" c'est que SRAM va décliner son XX1 et XO1 en version X91 voir X71 cette année en attendant la réponse de Shimano.
enfin c'est ce que j'ai entendu dire mais comme je n'ai rien vu et que rien ne filtre....
enfin c'est ce que j'ai entendu dire mais comme je n'ai rien vu et que rien ne filtre....
Re: LES TRANSMISSIONS
...et ce qui est sur c'est qu'une cassette 10V allant au delà du 36 serait trèèèèèèèès bien accueillit !!
...et si ça pouvait couter dans les 50-70 euros ce serait encore plus mieux très bien accueilli par le smicar normal qui peut pas lâcher bien plus pour une pauv' cassette !!!
oui je sais :
...et si ça pouvait couter dans les 50-70 euros ce serait encore plus mieux très bien accueilli par le smicar normal qui peut pas lâcher bien plus pour une pauv' cassette !!!
oui je sais :
Re: LES TRANSMISSIONS
2nibiker44 a écrit:Bon je me posais la question ci-dessus.
Mon Stump était en 2 x 9 et j'hésitais à le passer en 1 x 10 pour virer le dérailleur avant et avoir ça de moins à gérer.
Un comparatif des développements ci dessous :
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Les développements du vélo sont ici classés par ordre décroissant. On constate que peut être, en jouant à la fois des dérailleurs avant et arrière, on dispose de développements intermédiaires entre deux pignons successifs. Attention encore à ne pas trop croiser la chaine.
On voit aussi si les rapports sont étagés régulièrement. Pour une plus grande régularité, les valeurs de la colonne "Rapport au dvt précédent" doivent être les plus proches possibles les unes des autres, idéalement égales.
Par ailleurs, plus elles sont faibles, plus l'écart avec le braquet précédent est important. Un ou plusieurs braquet(s) intermédiaire(s) serai(en)t sans doute utile(s) pour des valeurs inférieures à 75%. Des valeurs comprises entre 85 et 95% vous offriront un meilleur étagement.
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J'ai vu que l'on pouvait adapter une cassette 11x42 en 10 Vitesses en retirant le pignon de 17 et son entretoise et en ajoutant une couronne de 42.
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Version intéressante qui donnerait cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le coût : Un tel montage avec une cassette XT 10V, un dérailleur AR XT Shadow chape moyenne, une chaine 10V XT et une manette 10V XT avec la fameuse couronne 42 dts porte l'addition à plus de 400€ quand même ....
Du coup j'ai investi dans :
- Un dérailleurs XT Shadow+ shape moyenne
- Un pignon One Up 42 dents
- Une plateau WoltThooth 30 dents
- Cassette XT 11/36
- Chaine XT 10V 116 maillons
- Manette XT 10V
J'ai installé le tout, sauf le OneUp, non reçu, donc remplacé par un RW .
J'ai enlevé les pignons de 15 et 17, puis mis à la place un 16.
Après test ... ben j'ai trouvé cela bof bof surtout en terme de shirting. La ligne de chaine ne me semble pas top non plus.
Du coup, je suis passé en 2x10 sur le stump et j'ai monté l'ensemble sur le Honzo. Mais comme le dérailleur n'est pas un Shadow + ou un Type 2 ben ça merdouille pas mal.
D'autres ont-ils essayé ???
Re: LES TRANSMISSIONS
Sur l'EMD j'ai un pédalier XX1, un plateau de 28 et une cassette de 11/36 ca fonctionne nickel. Si je devais mettre un pignon de 42, je supprimerai le pigon de 11 pour avoir une cassette de 12/42, cette solution est pour la montagne. Pour la région parisienne le 42 n'est pas forcement utile.
laumi- Messages : 59
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Parmain
Re: LES TRANSMISSIONS
Pas certain que l'on puisse serrer l'écrou sans le 11laumi a écrit:Sur l'EMD j'ai un pédalier XX1, un plateau de 28 et une cassette de 11/36 ca fonctionne nickel. Si je devais mettre un pignon de 42, je supprimerai le pigon de 11 pour avoir une cassette de 12/42, cette solution est pour la montagne. Pour la région parisienne le 42 n'est pas forcement utile.
A vérifier
Re: LES TRANSMISSIONS
Il y a des ecrous speciaux pour serrer sur le pignon de 12.
laumi- Messages : 59
Date d'inscription : 31/10/2013
Localisation : Parmain
Re: LES TRANSMISSIONS
...et c'est quoi comme problème qu'il y a avec le "shifting" : ça gratte juste ou ça saute carrément ?
Parce que le shadow+ rend le passage un peu raide comparé au dérailleur sans blocage je trouve .
Parce que le shadow+ rend le passage un peu raide comparé au dérailleur sans blocage je trouve .
Re: LES TRANSMISSIONS
Les deuxpatatra a écrit:...et c'est quoi comme problème qu'il y a avec le "shifting" : ça gratte juste ou ça saute carrément ?
Parce que le shadow+ rend le passage un peu raide comparé au dérailleur sans blocage je trouve .
Ca gratte pas mal. et parfois obligé de monter de 2 pignons pour redescendre d'un
Re: LES TRANSMISSIONS
J'avais la même chose avec un zee shadow+ et un shifter xt d'occas' et une transmission neuve , j'ai bricolé pas mal dessus , jusqu’à changer les câbles et durites ; mais ça a continué ; j'ai ensuite changer le zee pour un slx shadow+ chape moyenne et le shifter pour mes vieux slx et hop miracle ça fonctionne bien
Le zee est passé sur un autre vélo avec le même shifter et une vieille transmission: et hô miracle ça marche aussi , même si ça gratte un peu plus que ça devrait a cause de l'usure pignons/chaine .
Peut être fallait il juste attendre que ça se rode un peu
Ou peut être je suis une nouille en mécanique
Le zee est passé sur un autre vélo avec le même shifter et une vieille transmission: et hô miracle ça marche aussi , même si ça gratte un peu plus que ça devrait a cause de l'usure pignons/chaine .
Peut être fallait il juste attendre que ça se rode un peu
Ou peut être je suis une nouille en mécanique
Re: LES TRANSMISSIONS
2nibiker44 a écrit:Les deuxpatatra a écrit:...et c'est quoi comme problème qu'il y a avec le "shifting" : ça gratte juste ou ça saute carrément ?
Parce que le shadow+ rend le passage un peu raide comparé au dérailleur sans blocage je trouve .
Ca gratte pas mal. et parfois obligé de monter de 2 pignons pour redescendre d'un
Comprends pas....ça "gratte" sur quels pignons
T' as 1 K7 complète Shimano sauf le dernier pignon donc y' à pas de raisons. J' ai déjà fait ce type de montage en 9v avec une cassette XTR 11-32 + 1 pignon FRM de 36, ça ne posait pas de problèmes....à moins que:
-Ton pignon de 16 ne soit pas un Shimano. Si c' est un Miche, ça craint....
-Ta ligne de chaine soit décalée auquel cas, elle travaille + d' un côté.
Yeti47- Messages : 182
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 54
Localisation : 47 dans le Nord, tout près du 46
Re: LES TRANSMISSIONS
J'ai effectivement retiré les pignons de 15 et 17 pour mettre un 16 MICHE. L'idée était de conserver un étagement progressif.
Je vais tester en remettant le 15 d'origine. Après je pense que la ligne de chaine est à l'origine du "grattage"
Je vais tester en remettant le 15 d'origine. Après je pense que la ligne de chaine est à l'origine du "grattage"
Re: LES TRANSMISSIONS
J'ai commencé à rouler avec la couronne Race Face 30dts "XX1 like" trouvée à pas trop cher sur CRC.
Pour le reste de la transmission: cassette XT 11-36 et dérailleur SRAM X7 de base (= pas type 2).
La solution est validée
Sinon, il se pourrait que les solutions alternatives au XX1 n'en aient plus pour longtemps: SRAM aurait décider de faire le ménage, de faire valoir ses droits et de faire respecter ses brevets: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le reste de la transmission: cassette XT 11-36 et dérailleur SRAM X7 de base (= pas type 2).
La solution est validée
Sinon, il se pourrait que les solutions alternatives au XX1 n'en aient plus pour longtemps: SRAM aurait décider de faire le ménage, de faire valoir ses droits et de faire respecter ses brevets: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: LES TRANSMISSIONS
je vais passer mon DAD en multi, car vu mon faible entrainement, la pratique du singlespeed devient de plus en plus dur pour moi, et le plaisir n'est plus là malheureusement.
vu ma situation financière,
j'ai un pote qui me file un dérailleur AR X0 9 vitesses , une cassette 11/34, et une manette AV X0.
J'ai un pédalier XT avec un seul plateau de 32 dents.
question :
est ce que la chaine ne va pas sauter du plateau quand ça va secouer ?
si oui, que me conseillez vous pour tendre la chaine ?
merci de vos réponses ;-)
vu ma situation financière,
j'ai un pote qui me file un dérailleur AR X0 9 vitesses , une cassette 11/34, et une manette AV X0.
J'ai un pédalier XT avec un seul plateau de 32 dents.
question :
est ce que la chaine ne va pas sauter du plateau quand ça va secouer ?
si oui, que me conseillez vous pour tendre la chaine ?
merci de vos réponses ;-)
fred hoc- Messages : 35
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 58
Localisation : berceau du spirit ride air
Re: LES TRANSMISSIONS
fred hoc a écrit:je vais passer mon DAD en multi, car vu mon faible entrainement, la pratique du singlespeed devient de plus en plus dur pour moi, et le plaisir n'est plus là malheureusement.
vu ma situation financière,
j'ai un pote qui me file un dérailleur AR X0 9 vitesses , une cassette 11/34, et une manette AV X0.
J'ai un pédalier XT avec un seul plateau de 32 dents.
question :
est ce que la chaine ne va pas sauter du plateau quand ça va secouer ?
si oui, que me conseillez vous pour tendre la chaine ?
merci de vos réponses ;-)
met aussi un 22 a l av avec le 32 .
en 2 x 9 v .tu recupereras plus vite .
Re: LES TRANSMISSIONS
non, pas de double plateau ...
j'ai pas de petit plateau, et pas de der AV donc ....
que du mono plateau .... ;-)
j'ai pas de petit plateau, et pas de der AV donc ....
que du mono plateau .... ;-)
fred hoc- Messages : 35
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 58
Localisation : berceau du spirit ride air
Re: LES TRANSMISSIONS
fred hoc a écrit:non, pas de double plateau ...
j'ai pas de petit plateau, et pas de der AV donc ....
que du mono plateau .... ;-)
bon alors il te faudras surement un chti guide chaine a fixer a la place du derailleur av .
ou ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a fixer sous la base ar.
Re: LES TRANSMISSIONS
Swinguy a écrit:fred hoc a écrit:non, pas de double plateau ...
j'ai pas de petit plateau, et pas de der AV donc ....
que du mono plateau .... ;-)
bon alors il te faudras surement un chti guide chaine a fixer a la place du derailleur av .
ou ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a fixer sous la base ar.
ah oui !
les commentaires sont partagés sur l'efficacité, la durabilité ...
des retours ?
fred hoc- Messages : 35
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 58
Localisation : berceau du spirit ride air
Re: LES TRANSMISSIONS
fred hoc a écrit:Swinguy a écrit:fred hoc a écrit:non, pas de double plateau ...
j'ai pas de petit plateau, et pas de der AV donc ....
que du mono plateau .... ;-)
bon alors il te faudras surement un chti guide chaine a fixer a la place du derailleur av .
ou ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a fixer sous la base ar.
ah oui !
les commentaires sont partagés sur l'efficacité, la durabilité ...
des retours ?
pas de mon coté .
mais pas de nouvelles ..bonnes nouvelles .
Re: LES TRANSMISSIONS
J'ai adoré ce guide chaine.
Efficace, aucun bruit, jamais été embêté avec ...
Monté sur une transmission 2x9 et RAS
Bref que du bon pour ma part.
Efficace, aucun bruit, jamais été embêté avec ...
Monté sur une transmission 2x9 et RAS
Bref que du bon pour ma part.
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